Objectifs
- Clarifier votre questionnement par rapport à votre situation professionnelle
- Vous permettre d’expliciter vos souhaits/contraintes/priorités
- Définir les éléments de mise en œuvre d’un changement/projet professionnel réaliste et réalisable.
Quand le mobiliser ?
Lorsque vous souhaitez faire un point et explorer de nouvelles perspectives professionnelles, définir un nouvel objectif, et que vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences à distance.
Déroulement du bilan de compétences à distance
Il se déroule en trois phases :
Phase 1 : Préliminaire
Définir et analyser la nature des besoins, informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Phase 2 : Investigation
- Analyse du parcours professionnel et personnel (mise en valeur des connaissances pratiques et théoriques, du savoir-faire)
- Analyse de la personnalité (ses caractéristiques, ses aspirations, ses valeurs, ses centres d’intérêt et ses motivations)
- Élaboration, exploration et validation du projet professionnel
- Mise en place d’un plan d’actions
Phase 3 : Conclusion
Bilan de l’accompagnement, restitution du rapport de synthèse.
Un rendez-vous est fixé environ 6 mois après la fin de l’accompagnement, pour faire un point sur l’état d’avancement de votre (vos) projet(s).
Pourquoi suivre votre bilan avec Accomplir
Accomplir réalise des bilans de compétences à distance depuis plus de 10 ans. Les outils utilisés sont adaptés et personnalisés en fonction de la demande du salarié. Plusieurs supports aux entretiens sont proposés en fonction des objectifs, des besoins, du cheminement du bénéficiaire : des questionnaires, tests, référentiels métiers, outil d’orientation, …
Un consultant dédié vous accompagne tout au long de ce bilan. Si besoin, un accompagnement à la prise en main de l’outil de visioconférence vous sera proposé lors de l’entretien préalable.
Le bilan de compétences est une action de formation qui entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Il est soumis aux articles L.1233.71, L.6313-1, L.6313-4 , L.6313-10 et R.6313-4 à R.6313-8 du Code du travail portant sur l’objectif, le contenu, le déroulement du bilan. Le prestataire en charge du bilan est soumis aux obligations préalables et durant la réalisation du bilan qui sont définies dans les articles L.6313-4 et R.6313-4 à R.6313-8 du Code du travail.
Témoignage
« La mise en place des RDV ainsi que le déroulement de ceux-ci étaient très fluides, la personne en charge de mon accompagnement était très réactive et souple. Le caractère à distance de l’accompagnement n’a pas impacté sa pertinence ou le feeling entre la personne m’accompagnant et moi-même.
Je me suis engagée dans un bilan de compétences avec un projet déjà en tête, mais je souhaitais confirmer la cohérence de ce projet ainsi que mettre en place un plan d’action. L’accompagnement réalisé a totalement répondu à ces attentes, j’ai pu confirmer mon projet à travers plusieurs activités adaptées ainsi que mettre un plan d’action concret à la bonne réalisation de celui-ci. Aujourd’hui celui-ci est en voie de réalisation et cela a été facilité et possible grâce au bilan réalisé. »
Louise, ingénieure de recherche : secteur de la biomécanique – mai 2022