Actu’

Juin  2019 : L’Actu’

Faciliter la formation en entreprise : L’AFEST, comment la mettre en place ?

La loi Avenir Professionnel introduit une nouvelle définition de l’action de formation, incluant un nouveau dispositif : l’Action de Formation en Situation de Travail.

LAFEST, ouvre de nouvelles opportunités pour se former au sein des entreprises.

Dans la lignée du compagnonnage, des dispositifs d’alternance, l’AFEST permet de s’appuyer sur les forces vives de l’entreprise pour transmettre ses savoir-faire clés.

Quand la mobiliser ?

Un départ en retraite, un nouvel arrivant, une mobilité interne, autant de mouvements dans l’entreprise qui nécessitent de transférer les savoir-faire d’un collaborateur !

Quels avantages ?

Adieu la fuite des savoirs, on capitalise !

Impliquer des collaborateurs en leur permettant de former d’autres collaborateurs, un vrai levier de motivation !

Développer les compétences de ses collaborateurs au plus proche de sa réalité, de ses contraintes, dans son entreprise, c’est possible !

A Accomplir, fort de notre expérience du dispositif Prodiat avec Opcalia (accompagnement et mise en place de contrats de professionnalisation sur mesure), nous sommes convaincus par cette nouvelle modalité. Par contre notre expérience nous montre l’importance de la méthode et de la nécessité d’accompagner les formateurs et/ou tuteurs internes .

Alors, l’AFEST, vous commencez quand ?

En savoir plus

Pour pouvoir mettre en place une AFEST des précautions sont à prendre :

Comment en faire une réussite ?

3 temps sont nécessaires :

  • penser la formation en amont afin que la mise en situation réponde à des objectifs pédagogiques,
  • mettre en situation le collaborateur autant de fois que nécessaire,
  • mettre en place une séquence réflexive pour transformer l’essai. Forts de notre expertise nous pouvons vous accompagner pour mettre en place cette ingénierie de formation.

Prenez le temps de choisir des formateurs internes : disposer de la connaissance métier est certes un pré-requis, mais l’envie de transmettre est primordiale.  Pour les aider dans cette nouvelle mission, une formation peut être nécessaire : former des formateurs de talents.

Quelles conditions pour être financée ?

Un cadre formel est à respecter.

« L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. 
Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. 
Elle peut également être réalisée en situation de travail. »

Attention, pour être considérée formative, la mise en situation de travail doit être préparée, s’inscrire dans un parcours pédagogique et elle doit être conjuguée à une séquence réflexive animée par un tiers.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre prochaine AFEST sur la Bretagne et les Pays de la Loire …

En savoir plus : Qu’est-ce qu’une AFEST ? Opcalia, Loi Avenir Professionnel

Formation « Manager par les Talents »

Quel manageur n’a jamais souhaité gagner en efficience et en sérénité ? A tous ceux qui pensent que les problèmes commencent dès que l’on a des responsabilités d’encadrement. Nous proposons des formations courtes, sur des thématiques RH, n’hésitez pas à découvrir notre catalogue de formation.

Nos derniers articles

Changez de lunettes, optez pour le positif !
« En plein cœur de toute difficulté, se cache une possibilité » A.Einstein Le changement au sein d’une organisation, est-ce une fatalité ? La révolution numérique, une réorganisation, des besoins clients qui se transforment en bousculant les produits et services proposés, …
Lire la suite
La bonne Autorité, celle qui fait grandir !
A quoi pensez-vous lorsque que vous entendez « autorité » ? Avoir de l’autorité ? faire autorité ? crise d’autorité ? Michel Serre, philosophe et académicien de 88 ans qui vient de s’éteindre en ce début juin 2019, rappelle que « autorité » vient du latin auctoritas, dont
Lire la suite
Les tendances management 2019: êtes-vous IN ? êtes-vous OUT ?
Connaissez – vous les tendances managériales 2019 ?  Y-a-t-il des modes, des mouvements de fond ?  Manageuses, manageurs, pour savoir si vous êtes in ou si vous êtes out, c’est ici. Un manageur de talent est un manageur qui sait que rien
Lire la suite
La carte des compétences et le territoire des talents
« La Carte n’est pas le Territoire ». Cette phrase bien connue d’Alfred Korzyski, l’inventeur de la « sémantique », signifie qu’il y a une différence entre la réalité et la représentation que l’on peut s’en faire. La cartographie est ici une métaphore qui illustre la façon dont
Lire la suite
Vous trouvez que témoigner de la reconnaissance c’est gnangnan ?
On entend partout parler de la reconnaissance, que c’est important pour un manager d’en donner à ses collaborateurs ; même le ministère du travail s’y met dans un dossier spécial dans lequel il place en 4ème position ce conseil de témoigner
Lire la suite
En quête de sens, quid du rôle du manager ?
Burn out, bore out, brown out, RPS, … tout un champ lexical de maladies ou risques professionnels se développe ces dernières années. Un diagnostic sans appel : une organisation qui rend malade ses collaborateurs. Un des symptômes de cette maladie : la
Lire la suite
La bienveillance en entreprise : un slogan ou une réalité ?
« Bienveillance en entreprise » est un mot à la mode, comme ceux « d’entreprise libérée, solidaire » … Autant de vocables propres à donner une vision humaniste et généreuse de l’entreprise que des faits pourraient mettre en doute. Alors que le mot « bienveillance » s’affiche,
Lire la suite
Se former : que la force soit avec toi !
Selon une enquête d’opinion exclusive BVA/La Tribune, réalisée les 12 et 13 mars 2018, « seuls 17% des interrogés ont déclaré savoir en quoi consiste le projet – de réforme de la formation professionnelle -, contre 55% qui ne voient pas
Lire la suite
Recruter, est-ce un talent ?
Le management des talents repose sur l’idée qu’il vaut mieux, pour les salariés comme pour l’entreprise, employer les personnes pour ce qu’elles aiment faire et ce qu’elles font bien plutôt que ce pour quoi elles sont supposées être compétentes.  
Lire la suite
Il est urgent de perdre son temps !
Pendant les vacances j’ai écouté une émission de radio dont le sujet était « A-t-on encore le temps de perdre son temps ? ». Cela m’a donné envie de m’arrêter un instant pour réfléchir à cette notion et l’appliquer à l’entreprise au sein
Lire la suite