Actu'

0

« Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs. » Nelson Mandela

Pendant la période Covid, avec l’expérimentation contrainte et subie par certains du télétravail, nombreux managers ont exprimé une réelle difficulté dans le management à distance : comment réussir à accompagner ses collaborateurs alors même qu’ils ne sont pas auprès d’eux ? Et derrière cette question, on peut lire entre les lignes « comment leur faire confiance alors que je ne vois pas concrètement ce qu’ils font ? »

De l’autre côté, certains collaborateurs m’ont fait part de leur colère d’être « infantilisés » pendant cette période de télétravail. « Après 10 ans à travailler ensemble, il ne me fait pas confiance ! Il a besoin de faire un point 3 fois par jour ! ».

Revenons aux racines du mot « Confiance », du latin « con » ensemble et « fidere », se fier, croire. (Source La langue française) La confiance, c’est donc croire en quelqu’un, se fier à l’autre. Si cette question est revenue au-devant de la scène avec le télétravail, elle est centrale depuis tout temps dans toute relation, et la relation managériale n’y échappe pas. Pas besoin d’être à distance pour s’y confronter ! Entre l’hyper contrôle et l’absence totale d’un capitaine dans le navire, pas toujours facile de trouver le juste dosage !

L’exemple le plus concret auquel chaque manager est confronté dans son rôle d’encadrant est la délégation de tâches.

Hier, comme aujourd’hui, tous sont d’accord sur le fait que savoir déléguer est indispensable. Pour autant, une délégation réussie, ce n’est pas si simple ! Entre le collaborateur qui a l’impression d’être laissé à lui-même et celui qui a le sentiment d’avoir son manager toujours sur son dos à le contrôler, les exemples des « ratés » de la délégation sont nombreux.

Et vous quelle relation entretenez-vous avec vos collaborateurs ?

Questionnez-vous un instant en toute sincérité : à quoi je pense en premier quand je délègue ? Vos craintes, votre besoin d’être rassuré prennent le pas ; ou à l’inverse c’est votre besoin de liberté et votre manque de temps qui est aux commandes… Ou bien vous adaptez votre style de délégation à chacun de vos collaborateurs au regard de leur autonomie, de leurs compétences. Si c’est le cas, bravo !

À travers ce questionnement, on constate combien la délégation est tout un art, qui nécessite à la fois de maîtriser les clefs du management, mais aussi de faire confiance aux autres.

Ce n’est malheureusement pas le tout de décréter qu’on lâche prise, qu’on fait confiance aux autres. La confiance, ça se ressent ! Et une relation basée sur la confiance, ça se co-construit.

Avant tout, pour pouvoir accepter de ne pas tout maîtriser, c’est d’abord un vrai travail sur soi. Il faut d’abord se faire confiance pour ensuite pouvoir accorder celle-ci à ses collaborateurs : être aligné avec soi, être conscient de ses talents, de ce qu’on est, permet de s’ouvrir aux autres.

Mais pouvoir instaurer une relation basée sur la confiance, ça se crée à deux. Un manager qui fait confiance à son équipe, c’est d’abord un manager qui connaît ses collaborateurs, leurs talents, leur degré d’autonomie. C’est également un manager qui nourrit au quotidien la relation qu’il entretient avec chacun. Qu’est-ce que c’est agréable de travailler dans ces conditions ! Et cela permet à chacun de grandir, d’aller plus loin, d’oser.

À travers les témoignages des encadrants qui étaient sur le terrain pendant la période Covid, notamment dans le domaine hospitalier, j’ai été frappée par le fait que tous ont souligné une période exceptionnelle humainement. Ils ont décrit une vraie solidarité des équipes, une confiance mutuelle. Et en effet, on saisit dans cette illustration l’impact d’une relation de confiance pour relever des défis communs. Compter les uns sur les autres a été un vrai socle pour mener à bien leur travail dans ses conditions difficiles.

C’est un vrai levier de motivation pour les collaborateurs de développer leur autonomie tout en se sentant en sécurité. Managers, expérimentez la confiance dans vos collaborateurs !

La délégation sera une des thématiques abordées lors de la prochaine École des talents qui débute le 25 septembre.

Pour nous contacter : marie.lemasson@accomplir.fr, 02 40 48 46 34

Gwénaëlle JONCOUR
Consultante RH, formatrice et psychologue du travail