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Après les fêtes de fin d’année, pour une partie des collaborateurs, c’est le moment d’un début de retour sur site, en tout cas jusqu’à nouvel ordre.  Ce second confinement était loin d’être des grandes vacances, nous avons tous eu des défis à relever : télétravailler, organiser son activité, réinventer son activité, pour certains chômer certains jours, …  Un rythme, une organisation et un contenu de travail différent, atypique. Un deuxième confinement qui souvent a été vécu plus difficilement par les collaborateurs, qui leur a demandé des efforts, a puisé dans leurs ressources, a été émotionnellement chargé pour nombreux d’entre nous. Pour beaucoup, les jours sur site avec l’ensemble de l’équipe remontent à octobre dernier… Une longue transition hivernale, une véritable hibernation pour certains.

Auprès des managers rencontrés, cela suscite une principale inquiétude : comment remotiver mon équipe après une longue période loin du bureau ? Comment va-t-on réussir à retravailler tous ensemble ?

Évidemment, pas de recette magique ! Chaque équipe, chaque personne est différente !

Néanmoins, pour que chaque manager trouve la recette adaptée à son équipe, réfléchissons ensemble à quelques pistes.

Écouter, communiquer : pas de solution clef en main, mais rencontrer chacun de façon individuelle, échanger ensemble sur la période de confinement, sur la reprise, sur son activité, sur les freins de son collaborateur, ses envies, ses besoins, vous permettront d’y voir plus clair. Écouter, accompagner, ne pas juger va vous permettre d’aider chacun à retrouver des repères, un rythme.

Nourrir la motivation de son équipe, de ses collaborateurs. Pour se faire, chaque manager peut s’appuyer sur les 3 les piliers de la motivation :

  • le sens
  • la cohérence
  • la reconnaissance

Tout d’abord le sens, au combien important pour se lever le matin avec le sourire ! C’est se reposer la question du sens de son travail, de la mission de chacun, du projet commun. Quel est notre valeur ajoutée, l’utilité de ce que nous faisons ensemble au quotidien ? Dans une période compliquée économiquement également, les collaborateurs peuvent aussi avoir besoin d’être rassurés sur l’avenir de l’entreprise. Au regard de cette année 2020, souhaite-t-on s’inscrire dans la continuité ? Ou certaines idées de projets ont-elles émergées dans cette phase particulière ? Quel est le cap pour 2021 ? A -t-on envie de s’inscrire dans quelque chose de plus global ? Ainsi, Sandrine, manager du secteur logistique, témoignait en exprimant son souhait d’étendre un projet portant des valeurs de développement durable au sein de son service car il avait fait sens auprès de ses collaborateurs. Elle souhaitait ainsi les mobiliser ensemble dans ce projet partagé collectivement.

La réunion de « rentrée » peut être l’occasion d’impulser cette dynamique.  Définir des objectifs clairs collectifs et individuels pour cette nouvelle année est également essentiel pour remettre tout le monde en mouvement, remobiliser ! Faire sens, c’est aussi être en phase avec soi, s’appuyer sur les talents de chacun. Si vos collaborateurs ont plaisir à travailler et se concentrent sur ce qu’ils font mieux que les autres, ils ne verront pas le temps passer !

Motiver son équipe, c’est aussi donner de la cohérence. Pendant la phase de télétravail, l’entreprise a fonctionné différemment. Peut-on revenir sur site en oubliant tout ce que chacun a fait d’inhabituel sur cette période, en balayant ce que nous a appris cette nouvelle organisation ?  C’est peut-être le moment de se poser ensemble et d’y réfléchir : les règles de l’entreprise d’hier sont-elles toujours cohérentes aujourd’hui ? C’est important que les règles soient claires et cohérentes pour tous. Le télétravail a parfois amené des questions sur l’équité : tel service a le droit de télétravailler, pas celui-ci, … C’est essentiel d’en échanger si cela n’a pas été fait, afin que chaque collaborateur ait le sentiment d’être traité de manière équitable. Cette nouvelle année peut aussi être l’occasion de définir ensemble la charte des valeurs de l’entreprise si elle n’existe pas, ou de revenir aux valeurs fondamentales de l’entreprise si elles sont déjà bien identifiées.

Enfin, le dernier pilier, donner de la reconnaissance, est essentiel pour remotiver votre équipe. Bonne nouvelle, la reconnaissance entraîne des phénomènes positifs contagieux : le sourire tout simplement, mais elle augmente également la productivité, la performance. Les points individuels sont les meilleurs moments pour donner une reconnaissance individuelle et ciblée à votre collaborateur. Certains ont pris des initiatives, sont sorties de leurs missions pendant cette période, des chemins battus, ont développé des nouvelles compétences. Bravo ! Cette période a été riche d’adaptation, d’agilité, arrêtons-nous pour valoriser ce que chacun a fait. Peut-on s’en inspirer pour enrichir leurs postes ? Ou, dans une vision collective, on peut s’appuyer sur les talents de chaque membre de l’équipe pour la reprise, pour booster les nouveaux projets, voire innover. Contents de retrouver vos clients, votre quotidien, ne faites surtout pas l’impasse sur les temps avec chacun et les temps de réunion d’équipe. Après quelques mois loin de tous, quel plaisir de se retrouver, d’être reconnus en tant que personnes. Le travail sur site, c’est avant tout retrouver le lien social (en face à face, sans écran), l’humain. Célébrez ces temps en collectif et la valeur ajoutée de l’équipe réunie. On sait bien que « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».

Pour conclure, savourons le plaisir d’être ensemble ! À Accomplir par exemple, nous débutons traditionnellement chaque nouvelle année avec une journée de réunion d’équipe où on a plaisir à se retrouver, à échanger mais aussi à travailler ensemble sur nos prochains projets ! Et vous, comment allez-vous débuter 2021 ?

Gwenaëlle JONCOUR, Consultante RH & Psychologue du travail