Actu'

Dans un environnement confronté à de fortes transformations, il est plus délicat d’identifier le poids de nos suggestions, remarques, propositions auprès de notre écosystème professionnel.
Comment dès lors garder un état d’esprit positif ? Comment conserver une approche optimiste des modifications en cours pour lesquelles nous sommes peu mis à contribution ?

Au cours d’un accompagnement d’entreprise j’ai été marqué par la volonté d’une entreprise d’accueillir et de former un jeune pour lui transmettre des fondamentaux métier qu’il pourra exploiter demain dans un autre environnement professionnel.
Les salariés auraient pu (du ?) être frustrés d’investir du temps et de l’énergie dans la dimension intégration, passation de consignes, soutien individuel du nouvel arrivant en sachant que ces efforts sont voués à moyen terme à permettre au jeune de quitter la structure.

Dans un secteur d’activité en tension (entretien des espaces verts), l’accompagnement est primordial pour valoriser les métiers proposés par la structure et , à priori, fidéliser les nouveaux collaborateurs.

Originalité de cet accompagnement, le jeune ouvrier paysagiste est formé en interne dans le cadre d’un « CDD Tremplin ». KEZACO ?
Le CDD Tremplin s’adresse à de jeunes adultes reconnus travailleurs handicapés qui vont être formés à des pratiques professionnelles incontournables du métier au sein d’une entreprise adaptée, afin de se préparer à une insertion professionnelle vers une entreprise classique.

Pour le jeune accueilli, la démarche d’accompagnement lui a permis de découvrir et de maîtriser des compétences essentielles à l’exercice de son métier : utilisation du matériel de tonte, de la débroussailleuse, identification des végétaux et réalisation des tailles associées…
Le jeune professionnel se projette à l’avenir sur un environnement de travail classique après avoir bénéficié d’un soutien humain et professionnel de proximité. L’implication de tous les acteurs de l’entreprise est requise dans une démarche à la fois économique et sociale.
Chacun à son niveau, managers, collègues, tuteur contribuent à la réussite d’un projet ambitieux et porteur de sens pour la structure.

Être acteur de son écosystème, c’est aussi être acteur de projets singuliers qui contribuent à reconnaitre les expertises de chacun dans un état d’esprit positif.
Chacun d’entre nous aspire à faire évoluer l’environnement dans lequel il évolue. Que cela soit à titre personnel ou professionnel, il nous est agréable d’imaginer que nous avons un impact sur nos proches, nos collègues et même parfois sur l’organisation du travail et de la structure qui nous mobilise.

Identifier ses domaines d’expertise, ses talents naturels contribuent à se rassurer et à se donner la possibilité d’exploiter pleinement ses capacités face à un horizon incertain.

La notion de « signaux faibles » doit aussi être mise à profit pour mobiliser une dynamique ouverte et constructive dans le moyen terme. Nous entendons par là, la recherche d’informations en apparence mineures mais qui par leur récurrence et leur régularité témoignent de l’attachement et de la concrétisation de valeurs pour l’entreprise / l’organisation.

Les symboliques d’accueil du nouvel arrivant, quel que soit son statut, de transmission de pratiques professionnelles, de passage de relais entre deux acteurs sur un dossier sont autant de marqueurs d’un corps social attentif à maintenir des relations humaines de proximité.

Comme nous, vous êtes convaincus que l’épanouissement professionnel est essentiel et que le management a un rôle clef à jouer ? Vous aimeriez mettre en place un management par les talents ?

En savoir plus, marie.lemasson@accomplir.fr ; 02 40 48 46 34

Thierry ANDRIN  juin2021,
Consultant RH, Accomplir