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Décembre  2018 : L’Actu’, « La cartographie des métiers au CARIFOREF : la carte et le territoire »

Accomplir est intervenue auprès du Cariforef du Pays de La Loire en 2018 pour accompagner la structure dans la réalisation d’un état des lieux sur les métiers et ses compétences, individuelles et collectives. Ou comment s’appuyer sur les forces et talents de son organisation pour constituer les métiers et le Cariforef de demain ?

Retour sur une mission où l’approche « talents » a apporté du « relief » à cette cartographie dynamique de métiers à travers le témoignage d’Yves Mens, Directeur du Cariforef :

« Le dernier travail de cartographie de l’emploi et de mise en place du corpus des outils RH remontait à 2002 pour mettre en cohérence interne la fusion des 2 structures indépendantes : le Carif et l’Oref. C’est clairement la photo vue d’avion des 2 vallées qui se rencontrent pour faire un seul fleuve. En 2002, c’est la venue dans l’espace public du web (pas le 2, ni 3, ni 4.0) … Depuis, 4 lois sur la formation professionnelle (2004, 2009, 2014, 2018) avec leurs impacts sur les activités du Cariforef, son organisation, ses métiers. Depuis, la transformation numérique a tout fait bouger et vite au fil des ans … Un seul fleuve, mais la vie d’une structure comme un Cariforef ne peut être un long fleuve tranquille … Il y avait nécessité de cartographier nos emplois, une question bête, combien a -t-on de type d’emplois, comment les caractériser, puis les peser à l’aulne de leur contribution économique à cet PME de services qu’est le Cariforef, PME sous forme de Groupement d’intérêt public, financé par des fonds publics de la Région et du Ministère du travail, mais clairement en production de services. Après une mise en concurrence, nous avons retenu Accomplir, au regard de sa proposition écrite de méthode, aussi de la posture radicale d’écoute et de reconstruction. Aussi pour réfléchir au choc de deux entrées : l’emploi et son agrégation de demande en compétences d’une part, le concept de Talent comme le porte Accomplir d’autre part. La compétence est-elle soluble dans le talent ou versa-vice ? un couple en tension créatriceTrès satisfait de ce chemin accompli avec Accomplir ! »

Acteur de l’emploi et de la formation, le Cariforef a pour mission d’informer sur l’emploi et la formation le public, les entreprises et les professionnels de ce domaine. Il anime également le service public régional de l’orientation.

Comme toutes les organisations, le Cariforef connaît et connaîtra encore une forte évolution de ses métiers. les missions du documentaliste par exemple étaient hier principalement centrées sur la documentation (indexation, archivage, …). Demain, voire dès aujourd’hui, sa mission sera de promouvoir l’information pertinente pour aider tous les acteurs de l’emploi et de la formation, les particuliers comme les entreprises, à mieux se situer dans ce secteur complexe. Ce métier, son quotidien, ses compétences vont encore beaucoup évoluer ces prochaines années avec les demandes de l’environnement et la révolution digitale en cours.

Afin de réaliser des fiches emploi, Accomplir a rencontré les différents collaborateurs du Cariforef. Ces échanges ont permis de constater combien chaque métier est aussi façonné par celui qui l’occupe. Sa combinaison unique de talents, son parcours, son histoire ont dessiné les différentes facettes de son emploi actuel.

La complémentarité de l’approche compétences et des talents a permis de clarifier les fonctions du Cariforef, les compétences collectives à développer ces prochaines années pour aller vers les métiers de demain. Et aussi de définir une carte d’identité originale et unique, fruit des hommes et des femmes qui la composent.

Décembre 2018 : Le zoom du mois, La transformation managériale au programme de la matinale de L’Union du Commerce

En novembre, Accomplir s’est joint à Dorothée Arlès, Responsable du Capital Humain de Dolmen (plateforme de marketing client local digitale), pour échanger sur la transformation managériale, avec les commerçants adhérents de l’Union du Commerce du Pays de Rennes. La matinale était animée par Stéphanie Verrimst, Déléguée Générale de l’Union du Commerce.

Au cœur des échanges : les problématiques de recrutement, de management et de fidélisation des collaborateurs, rencontrées par les commerçants.

Des pistes pour recruter et manager sont abordées : soigner l’intégration, un management bienveillant, le management par les talents, des outils pour instaurer un dialogue avec ses collaborateurs, …

Des exemples concrets issus de l’expérience de Dolmen et Accomplir sont évoqués.  Les participants repartent avec des outils à tester dans leurs commerces, et des pistes concrètes à mettre en oeuvre.

Novembre 2018 : L’Actu’, En route vers une communication plus efficace !

Communiquer ? Indispensable ! Mais pas toujours simple. 

En novembre 2018, Accomplir intervient sur cette thématique dans le secteur du transport, auprès des salariés du Groupe DESERT.

Eric ARNAL, Responsable Ressources Humaines, revient sur ces journées de formation :

 » Excellents retours de nos salariés pour cette formation équilibrée entre pédagogie et mises en situation. 

Les outils et techniques de communication enseignés sont majoritairement applicables professionnellement. « 

Qui dit transport, dit réactivité, ça va vite, … Plein d’infos, plein d’interlocuteurs. Dans ce contexte, la communication est essentielle pour la réussite des missions et pour le bien-être de chacun (exploitant, conducteur, client, …).

Dans ce mouvement quotidien permanent, pas toujours aisé de soigner sa communication ! Accomplir apporte donc des éléments concrets aux salariés pour en comprendre les mécanismes et adopter une communication plus efficace et respectueuse. Autour d’échanges, de mises en situation sur-mesure issues du quotidien des salariés (quiproquos, conflits, tensions, incompréhension, …), chacun peut tester l’impact de sa communication sur ses collaborateurs, sur ses clients, … et bien sûr l’améliorer. la formation a amené une prise de recul pour les participants qui ont mieux appréhendé leur façon de communiquer et ont immédiatement et concrètement commencé à mettre en place des changements  positifs et impactant leurs échanges au quotidien. Une formation riche qui redonne une place à l’humain dans l’entreprise. 

Novembre 2018 : Le zoom du mois, Accomplir fête ses 5 ans d’Ecole des talents !

En 2018, Accomplir a soufflé sa 5ème bougie d’Ecole des talents. En 2013, nous nous lancions dans cette nouvelle aventure avec Formalia : former les managers en partant de leurs points forts et de ceux de leurs collaborateurs ! Passer des compétences aux talents : un beau challenge ! Depuis, Accomplir a formé 75 managers à l’Ecole des talents. Et ce n’est pas fini, une 11ème session a démarré le 9 novembre à Nantes.

Ce n’est pas une école comme les autres comme peuvent en témoigner les anciens participants.

Géraldine, chef de produit : « Avant d’être manager, il faut savoir qui nous sommes, se connaître, comprendre ses réactions, ses émotions, … et l’Ecole des talents nous apporte des clés qui permettent cela.

On a ri, j’ai pleuré, on a pris le temps de réfléchir, on a beaucoup échangé sur les problématiques internes, on a cherché des solutions, on a progressé ensemble et je pense que le groupe s’est amélioré ! Quel bol d’air ces journées !  »

Tous ont développé leurs compétences managériales et acquis une meilleure connaissance de soi et de leurs collaborateurs. A travers des mises en situation professionnelles et des outils concrets, les managers évoluent vers une posture managériale en accord avec ce qu’ils sont.

Nous aurons le plaisir de retrouver les différentes promotions de l’Ecole des talents lors de la traditionnelle galette de janvier 2019.

Démarrage de la prochaine session de l’Ecole des Talents : le 9 novembre 2018

L’Ecole des Talents est une formation innovante qui permet de développer ses compétences managériales, en partant de ses points forts et talents naturels. En savoir plus : L’Ecole des Talents 

Octobre 2018 : L’Actu’, Pour que vos entretiens annuels soient un succès!

Dernier trimestre de l’année : c’est souvent le moment des entretiens annuels au sein des entreprises. L’objectif est de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer des objectifs pour l’année à venir. L’entretien annuel est un outil managérial, qui malheureusement est souvent vécu comme une contrainte. Et pourtant, c’est un moment crucial dans l’année pour le manager et son collaborateur. Comment faire pour que celui-ci soit constructif ?

Exit l’entretien « formalité », synonyme de cases à remplir, de perte de temps, de contrainte … L’état d’esprit de l’entretien annuel est tout autre. Le manager doit avoir à cœur de de créer un cadre d’écoute et de dialogue, propice à l’échange. C’est un moment privilégié avec votre collaborateur pendant lequel vous reviendrez sur les réussites et les difficultés de l’année écoulée. Appréhender l’entretien annuel dans cette optique, c’est offrir la possibilité à votre collaborateur de s’exprimer, et la possibilité de revenir ensemble sereinement sur l’année passée. Cela permet également de se projeter sur des objectifs concertés et cohérents pour l’année suivante.

Une des clefs du succès (mais il y en a d’autres !)  : la préparation de cet entretien que cela soit de la part du manager mais également du côté du collaborateur…

Vous souhaitez progresser dans votre pratique de l’entretien annuel : rejoignez la nouvelle session de l’Ecole des talents – démarrage le 9 novembre.

Octobre 2018 : Le zoom du mois, L’atelier IGR sur l’entretien professionnel

Le 11 octobre dernier, un atelier sur l‘entretien professionnel, était organisé par la commission RH et Management du Club Alumni de l’IGR, dont nous sommes partenaires.

Le succès de cet atelier souligne le fait que l’entretien professionnel est un moment délicat et que cette thématique est toujours au cœur des préoccupations des entreprises.

Septembre 2018 : Le zoom du mois, la réforme de la Formation Professionnelle en route !

Une nouvelle réforme de la formation professionnelle est en cours. le projet de loi « Liberté du choix de son avenir professionnel met l’accent sur les compétences et impacte la formation au sein des entreprises.

Cotisation unique, disparition du CIF, renforcement de l’alternance et de la professionnalisation, et remplacement du plan de formation, voici quelques exemples des changements à venir. A partir de 2019, les entreprises verseront une cotisation unique pour la formation, variant selon la taille de l’entreprise, avec une solidarité des grandes entreprises vers les TPE/PME.

Le plan de formation se transforme et deviendra plan de développement des compétences.

L’accent sera mis sur l’alternance et la professionnalisation. les entreprises de moins de 250 salariés bénéficieront d’une aide unique. l’entrée en apprentissage pourra se faire tout au long de l’année, et l’âge limité est repoussé à 30 ans.

La responsabilité des entreprises dans la formation de leurs collaborateurs est réaffirmée. L’entretien professionnel est maintenu, et pourra faire l’objet de négociations collectives (périodicité, modalités d’appréciation du parcours professionnel). Du côté des collaborateurs, le CPF ne sera plus crédité en heures mais monétisé (500€ par an pour les salariés non qualifiés).

Le CIF devient Compte Personnel de Formation de transition professionnelle : il permettra de changer de métier dans le cadre d’un projet de transition. La période de professionnalisation disparaît, mais le dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A) est créé. Il vise une promotion interne ou une reconversion. Pendant la formation qualifiante, le salarié conserve son contrat de travail et sa rémunération.

Les salariés continueront, s’ils le souhaitent, à être accompagnés dans la réflexion sur leurs parcours professionnels par les CEP (Conseillers en Evolution professionnelle). Enfin, les Fongecif et les autres OPACIF disparaissent. Les OPCA seront  remplacés par les OPCO (opérateurs de compétences) et auront un rôle différent.

Juillet 2018 : Partenaire de l’Union du Commerce pour la 3ème édition, cap vers les Trophées du Commerce 2019

Les trophées du commerce du Pays de Rennes mettent en lumière des commerces innovants et dynamiques. Depuis 2016, nous accompagnons les lauréats des trophées du commerce. En 2019, nous offrirons une journée de formation au management par les talents à l’ensemble des lauréats.

Mars 2018 : Transfert de savoirs et savoirs faire-Opcalim

Dans le cadre du dispositif TSF porté par Opcalim, Accomplir accompagne les entreprises alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail afin d’assurer la pérennité de leurs savoirs faire: de l’analyse du contexte et des enjeux, au repérage des compétences stratégiques, jusqu’à la capitalisation du transfert de savoirs et savoirs faire.

Février 2018 : Formation l’Ecole des Talents

Depuis le 02 février, une nouvelle session inter-entreprise a commencé
 Depuis le 23 janvier, une nouvelle session intra-entreprise a commencé

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