Actu'

0

Nous venons de vivre ces dernières semaines, une période EXTRAORDINAIRE ! Afin que cette crise ne reste pas vaine, nous pourrions chacun à notre échelle faire une analyse SWOT simplifiée ! Saviez-vous d’ailleurs que les chinois avaient inventé le SWOT bien avant les américains ?

En effet, en chinois, le mot crise s’écrit à l’aide de 2 idéogrammes wei et ji qui signifient : danger pour wei et opportunité pour ji, soulignant qu’en période incertaine, les mauvaises nouvelles ou les situations désagréables sont autant d’opportunités de considérer l’avenir autrement… Alors, en cette sortie de crise, je vous propose de nous interroger sur les menaces et les opportunités de cette crise.

Je ne sais pas comment vous avez vécu l’annonce du 16 mars dernier ordonnant le confinement général. Quand j’ai commencé à en parler autour de moi, notamment avec mes clients, l’image qui m’est venue est celle du hamster qui court sans fin dans sa roue. Il ne sait pas pourquoi il court, pour combien de temps, mais il court, il court, sans même parfois s’en rendre compte ! Le confinement brutal et total a été un peu comme le bâton qu’on aurait mis dans la roue, la stoppant net et éjectant par la même le pauvre hamster en pleine course. Celui-ci se retrouve à terre, hébété et désorienté ! C’est ce que nous avons été un certain nombre à vivre.

La stupeur passée, nous nous sommes rendu compte que tous nos repères avaient volés en éclats, qu’il nous fallait réapprendre à vivre, à travailler autrement. Et là arrivent les 1ères opportunités qui sont assez nombreuses sur différent plans : matériel, temporel, géographique, méthodologique, technologique, … Pour ma part, et c’est lié à certains de mes talents (Arrangeur, Activateur et Maximisation), j’ai gagné du temps (moins de transport), j’ai dû sortir de ma zone de confort et revoir ma façon d’accompagner, d’animer des formations, j’ai également dû apprivoiser les nouveaux outils technologiques tels que zoom, teams ou encore jitsi, … avec plus ou moins de bonheur !!!

Une autre opportunité, et non des moindres, est que cette crise, en nous expulsant de notre roue infernale, nous a donné l’occasion de nous interroger sur le sens. Sens de la vie en général et le sens de notre travail. Certains auront décidé de modifier leur façon de travailler tel ce cadre que j’accompagne, acharné de boulot, vivant pour son travail, pour son entreprise. En effet, Eric* fait partie de ces gens dont l’activité s’est totalement arrêtée pendant presque 1 mois. Quand nous avons échangé sur ce qu’il avait vécu pendant son confinement, il m’a dit avoir pris conscience que la vie ce n’était pas ça : travailler presque 24h/24, ne pas voir sa compagne, son petit garçon. C’est donc une remise en cause totale de son rapport au travail dont il est question, de son organisation, de son besoin de contrôle, … mais également de la culture de son entreprise, valorisant les forçats du travail, encourageant un dévouement total de ses cadres. Il faudra donc du temps à Eric pour faire bouger les choses mais il a déjà pu constater qu’il n’était pas le seul à avoir vécu cette prise de conscience et à vouloir faire progresser son entreprise sur ces aspects. Et ses talents Maximisation et Inclusion lui seront d’un bon soutien.

D’autres, comme Françoise*, se seront rendu compte que c’était vraiment le moment de changer de travail. Depuis plusieurs mois déjà elle manquait de motivation le lundi matin, les retours de vacances étaient de plus en plus difficiles, mais là, lorsque je l’ai eu au téléphone début juin, peu de temps avant qu’elle ne reprenne son activité, elle ne savait vraiment pas comment elle allait pouvoir retourner à son poste ! Elle a donc décidé de se faire accompagner pour explorer de nouvelles perspectives professionnelles et amorcer ce changement devenu presque vital !

Voilà pour quelques opportunités. Et les dangers alors, quels sont-ils ? Bien sûr, il n’est pas question ici du danger économique bien réel pour certaines entreprises, du danger de perdre son emploi pour certaines personnes. Il n’est pas question non plus dans cet article des risques pour la santé. Je veux parler ici du danger qu’il y aurait à faire comme s’il ne s’était rien passé.

Pour moi, le plus grand danger serait de recommencer exactement comme avant, de ne pas profiter des enseignements, de ces prises de conscience, de ne pas capitaliser sur ces nécessaires adaptations, parfois cette débrouillardise dont nous avons su faire preuve. Le plus grand danger pour moi, ce serait que le hamster remonte dans sa roue, sans vraiment sans rendre compte, petit à petit, qu’il se fasse de nouveau happer … tel Julien*, ce cadre de direction qui m’a appelée il y a quelques jours. Julien travaille pour un groupe industriel rennais qui a continué à fonctionner pendant toute la période. Il a donc du télétravailler, et après quelques ajustements, notamment logistiques et techniques, Julien a découvert les vertus du télétravail, lui qui était plutôt réfractaire à ce mode de travail. Pendant le confinement il a vraiment apprécié le fait de pouvoir prendre de la distance, de pouvoir « choisir » à peu près son rythme, de pouvoir faire des pauses en famille le midi. Il a découvert sous un angle nouveau ses collaborateurs, qui ont fait preuve de créativité et ont développé une toute nouvelle autonomie. Il s’est rendu compte qu’en télétravail on n’était pas moins efficace et performant… à tel point que lorsque l’annonce de la reprise est arrivée, il a décidé de continuer à travail de chez lui 2 jours par semaine. Ensuite, le déconfinement « total » est arrivé et en moins d’un mois, Julien s’est fait rattraper et est à nouveau tous les jours à son bureau …

Cette crise nous a fait vivre beaucoup d’émotions, agréables ou non, elle nous aura obligé à nous adapter, à nous réinventer, à développer de nouvelles compétences, à trouver un autre rythme. Elle aura également possiblement modifié notre rapport à la vie, au regard que nous portons sur les choses, et au sens que nous leur donnons …

Et pour vous, quelles sont les opportunités de cette crise, et quels dangers avez-vous identifiés ? Qu’avez-vous, qu’allez-vous changer ?

 

Nathalie SIBRE  Consultante & Coach, Accomplir

*Les prénoms ont été modifiés