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Que vous soyez dirigeant, DRH, manager ou simple collaborateur, regarder ce qui fonctionne et le célébrer par un mot, une phrase ou un temps fort fait-il partie de vos réflexes ?

Avec le mois de décembre, nous entrons dans une période de célébrations : Noël et arbres de Noël en entreprise, Nouvel an et cérémonies de vœux, cartes et mails de vœux – en perte de vitesse à vrai dire, puis galette des rois …

Certains n’aiment pas ce « rendez-vous obligé » où la fête, la joie, les réjouissances seraient une obligation. Et vous ?

Et au travail, aimez-vous célébrer les réussites, les échecs et ce qu’ils vous apprennent, l’arrivée d’un nouveau collaborateur, un départ, le lancement d’un projet, son aboutissement, ses étapes, la résolution d’un problème, l’anniversaire de l’entreprise, d’un collaborateur, … ?

Que vous soyez dirigeant, DRH, manager ou simple collaborateur, regarder ce qui fonctionne et le marquer par un mot, une phrase ou un temps fort fait-il partie de vos réflexes ?

Non ? Rien d’étonnant lorsque l’on a été éduqué à regarder d’abord, voire principalement, ce qui doit être corrigé, amélioré, car c’est la caractéristique de notre éducation judéo-chrétienne. Rien d’étonnant non plus vu l’accélération de nos rythmes, qui amène à envisager davantage l’étape suivante qu’à nous arrêter sur les satisfactions du moment présent. Tendance qui fait le succès actuel des techniques de présence à soi – méditation de pleine conscience, sophrologie, …

 

Pourtant célébrer les succès professionnels est facteur de motivation et de progrès continu.

Célébrer pour apporter de la reconnaissance, de la considération (comme le développait notre collègue Nathalie Sibre dans une conférence à Rennes en novembre).

Mettre en avant les points forts, les talents et réussites de ses collaborateurs constitue un signe fort de reconnaissance dont l’impact sur la motivation au travail n’est pas négligeable… De même que de reconnaître l’atteinte de résultats, mais aussi la manière de les atteindre, l’effort et l’énergie investis dans le travail.

Avez-vous pu constater combien dire à ses collaborateurs « bravo pour ce que tu viens de proposer, réaliser, dire », et « merci pour ta contribution, ton investissement, ta disponibilité, … » nourrit une relation de qualité ? Ce qui n’empêche pas de constater ce qui ne va pas, le cas échéant, et donne une autre valeur à cette action de recadrage car le collaborateur sait que vous êtes dans un état d’esprit constructif.

Et si vous commenciez avec vous-même…

« Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Alors, même si ce n’est pas dans vos habitudes, je vous invite à vous féliciter au quotidien pour chacun de vos succès, petits ou grands : « Tiens, là, j’ai été bon ! », « j’ai géré de ouf ! » dirait mon ado.

Vous verrez, vos félicitations aux autres n’en seront que plus crédibles !

Et quand on sait qu’apporter de la reconnaissance fait souvent autant de bien à celui qui l’apporte qu’à celui qui reçoit, on perçoit bien la dynamique vertueuse que génère cette attitude positive.

Valoriser les réussites peut donc aussi s’effectuer au quotidien.

 

Et pourquoi ne pas célébrer aussi les « gamelles d’or » ?

On pense assez naturellement à fêter les succès dans l’entreprise (un gros contrat, l’ouverture d’une nouvelle agence, une acquisition, la progression du chiffre d’affaire ou du résultat, …).

Mais le progrès des organisations doit aussi beaucoup à ces échecs, parfois cuisants. Pour peu qu’ils fassent l’objet d’un retour d’expérience partagé par le collectif de travail, ils peuvent être source d’apprentissages solides.

 

Alors, venez nombreux fêter l’entrée dans l’année 2020 et partager vos astuces pour célébrer, le 6 janvier 2020, à 18 heures, chez Accomplir !

 

Anne de BORGGRAEF Consultante & Coach, Accomplir