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Dans un environnement incertain, il est facile de perdre ses repères … c’est d’autant plus délicat lorsque l’on conduit une ou des équipes ! Dans ces cas de turbulences, on peut s’appuyer, opérationnellement, sur les techniques de conduite du changement, de communication voire de gestion de crise. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Le risque est alors de se perdre et de « perdre » ses équipes … Peut-être que finalement, la meilleure solution pour remettre du sens, pour soi et pour les autres, est de revenir aux essentiels, à savoir ses valeurs.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

« La valeur c’est ce par quoi quelqu’un est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel (…) C’est ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre » Source : Larousse.

Souvent il est difficile de définir ses valeurs. Alors quelques exemples peuvent aider : le respect, la justice, l’égalité, la solidarité, l’honnêteté, la créativité, la loyauté, la responsabilité, l’ouverture d’esprit, l’harmonie, la protection de l’environnement, la liberté, l’indépendance, le leadership, la réussite, la sécurité, l’humilité …

A chacun donc, ses propres valeurs.

Comment (re)connaitre des valeurs ?

La première chose à faire est de prendre le temps, de se poser pour les identifier. Connaitre ses valeurs, c’est mieux se connaitre soi-même, cela demande donc un travail personnel. Investiguer ses modes de pensées, ses attachements profonds, ce sur quoi l’on s’appuie pour mener sa vie … autant de pistes pour révéler ses valeurs, qui sont souvent liées aux moteurs personnels, aux talents qui nous animent.

L’idée est ensuite de s’assurer que ces normes de conduite personnelles et/ou sociales sont associables à celles de l’entreprise avec laquelle on collabore. Ce qui suggère que l’entreprise a elle-même fait ce travail d’identification de ses propres valeurs. Le manageur a donc ici la responsabilité de les connaitre pour les relayer ou d’impulser leur détermination si l’entreprise ne le fait pas. Ainsi elles seront définies.

La valeur comme clé de management ?

Les entreprises sont parfois, trop souvent (?), soumises à des évolutions qui peuvent questionner sur le sens donné aux actions des uns et des autres. En outre, comme toute organisation vivante, elle est impactée par les mouvements de la société qu’ils soient économique, social, écologique, technologique, démographique … Et en ce moment, les enjeux ne manquent pas ! Ces éléments conjugués peuvent interroger, renchérir doute et incertitude, plaçant alors les manageurs dans une position délicate pour conduire des collaborateurs sans objectifs et repères clairs.

Alors pensons valeur, pour mieux se repérer, ajoutons de la valeur à la valeur ajoutée !

Faire ce travail sur ses valeurs, sur les valeurs d’un groupe de personnes qui collaborent ensemble, d’une organisation est essentiel pour parler le même langage et donner du sens à ce que l’on fait individuellement, à ce que l’on fait ensemble, à ce que l’ensemble fait ; la somme des valeurs individuelles ne produit-elle pas logiquement une meilleure valeur collective ?

Plus précisément, respecter et partager des valeurs permet la cohérence de l’organisation et la reconnaissance de soi et des autres, terrain favorable à l’épanouissement, la cohésion et la motivation.

Cela permet aussi de se respecter soi-même en n’acceptant pas l’inacceptable et de respecter les autres, évitant ainsi de se mettre et/ou de mettre ses collaborateurs dans des situations professionnelles périlleuses, voire même dangereuses pour l’équilibre de tout un chacun.

Quand des valeurs sont « contrariées », cela se passe comment ?

Mal, évidemment ! Il y a plusieurs raisons à cela :

Ne pas pouvoir exprimer ses valeurs est un problème : cela pose la question du respect de soi et de l’agissement sous contrainte, au risque de ne plus se reconnaître.

En outre, aller contre ses valeurs n’a jamais été bon et ne le sera jamais : cela génère de la frustration, du stress qui peuvent entraîner trois modes de réaction : la lutte, l’inhibition ou la fuite, des situations qui induisent des relations malheureusement peu assertives et des collaborateurs et des entreprises fragilisés.

Alors, hautes les valeurs !

Il est indéniable que revenir aux valeurs est un moyen essentiel pour garder le cap et le bon ! Partager un socle de valeurs communes pour avancer ensemble n’est pas utopique, c’est même du bon sens puisque cela en donne aux actions menées.

Se battre pour des valeurs est légitime et nécessaire. Néanmoins, si le combat est déloyal ou perdu d’avance, la solution peut être de ne pas renoncer et d’avoir le courage de partir pour travailler dans une entreprise en adéquation avec les siennes.
Pas facile, il est vrai, mais réalisable voire souhaitable dans certains cas. Avoir, comme le chante Dominique A, « le courage des oiseaux » :

« Tourne ton dos contre mon dos
que vois-tu
je ne te vois plus
si c’est ainsi qu’on continue
je ne donne pas cher de nos peaux
Si seulement nous avions
le courage des oiseaux
qui chantent dans le vent glacé »

Alors manageuses, manageurs, à vos valeurs, dans le travail comme dans la vie, pas toujours simple mais essentiel !

Fabienne Guénégo, Consultante RH et Management, Accomplir