Objectifs
- Clarifier votre questionnement par rapport à votre situation professionnelle
- Vous permettre d’expliciter vos souhaits/contraintes/priorités
- Définir les éléments de mise en œuvre d’un changement/projet professionnel réaliste et réalisable.
Quand le mobiliser ?
Lorsque vous souhaitez prendre le temps de faire un point et d’explorer de nouvelles perspectives professionnelles, de définir un nouvel objectif professionnel. Le bilan de compétences vous permet d’avoir un regard extérieur et professionnel.
Déroulement du bilan de compétences
Il se déroule en trois phases :
Phase 1 : Préliminaire
Définir et analyser la nature des besoins, informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Phase 2 : Investigation
- Analyse du parcours professionnel et personnel (mise en valeur des connaissances pratiques et théoriques, du savoir-faire)
- Analyse de la personnalité (ses caractéristiques, ses aspirations, ses valeurs, ses centres d’intérêt et ses motivations)
- Élaboration, exploration et validation du projet professionnel
- Mise en place d’un plan d’actions
Phase 3 : Conclusion
Bilan de l’accompagnement, restitution du rapport de synthèse. Un rendez-vous est fixé environ 6 mois après la fin de l’accompagnement, pour faire un point sur l’état d’avancement de votre (vos) projet(s).
Pourquoi suivre votre bilan avec Accomplir
Accomplir réalise des bilans de compétences depuis 2001.
Les outils utilisés sont adaptés et personnalisés en fonction de la demande du salarié. Plusieurs supports aux entretiens sont proposés en fonction des objectifs, des besoins, du cheminement du bénéficiaire : des questionnaires, tests, référentiels métiers, outil d’orientation, …
Un consultant dédié vous accompagne tout au long de ce bilan.
Le bilan de compétences est une action de formation qui entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Il est soumis aux articles L.1233.71, L.6313-1, L.6313-4 , L.6313-10 et R.6313-4 à R.6313-8 du Code du travail portant sur l’objectif, le contenu, le déroulement du bilan. Le prestataire en charge du bilan est soumis aux obligations préalables et durant la réalisation du bilan qui sont définies dans les articles L.6313-4 et R.6313-4 à R.6313-8 du Code du travail.
Témoignage
« Mon accompagnement s’est merveilleusement bien passé ! J’ai apprécié la souplesse avec laquelle les entretiens ont été organisés et la diversité des exercices proposés. Au bout de quelques séances, j’ai ainsi appris à mieux comprendre mes attentes, mes besoins et mes limites dans le cadre professionnel. Par un curieux hasard, j’ai été licenciée durant la période de mon bilan de compétences, ce qui m’a beaucoup apporté pour rebondir posément et en pleine conscience. »
Maud, conseillère formation