Gestion de situations stressantes

Gérer ses émotions avec talents

Objectifs de la formation

  • Comprendre la « mécanique » des émotions : comment ça marche ? Quel impact sur le corps ? le cerveau ?
  • Découvrir l’intelligence émotionnelle et évaluer son QE (Quotient Emotionnel).
  • Comprendre son mode de fonctionnement émotionnel, l’impact des émotions sur soi.
  • Prendre conscience, mesurer l’impact des émotions sur la relation.
  • Découvrir et tester des méthodes et outils pour apprendre à canaliser ses émotions pour soi et pour qu’elles parasitent de moins en moins la relation, la communication.
  • Développer son assertivité.

Programme de la formation

Identifier les situations professionnelles stressantes

  • Connaître ses propres stresseurs.
  • Repérer les situations de stress les plus courantes.

  Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress

  • Diagnostiquer son niveau de stress.
  • Savoir reconnaître ses propres signaux d’alerte.
  • Prendre conscience de ses façons habituelles de faire face au stress et leur efficacité.

  Comprendre la mécanique du stress

  • Comment ça marche ?
  • Comment ça se repère ?
  • Quel impact sur le corps, le mental, la relation ?

  Découvrir et tester des méthodes pour gérer son propre stress

  • Connaître et nourrir ses besoins pour pouvoir répondre au stress (Disc, OSBA).
  • Identifier et utiliser ses émotions.
  • Se relaxer physiquement : les méthodes possibles.
  • Prendre soin de son hygiène de vie.
  • Veiller à un équilibre de vie et à l’alignement avec soi-même.

  Découvrir et tester des méthodes pour gérer la relation à l’autre

  • Identifier le stress chez ses collaborateurs (Disc, communication non verbale).
  • Poser ses limites, savoir dire non.
  • Développer son assertivité (ou utiliser des techniques de communication positive).
  • Apprendre à poser un regard différent.

  Pour conclure, définir sa stratégie personnelle pour garder son calme.

Pourquoi suivre cette formation avec Accomplir

Jeux de rôles, mises en situation, échanges avec ses pairs,… entre exercices pratiques et bases théoriques, la pédagogie ACCOMPLIR s’adapte à vos problématiques et favorise une assimilation durable des apprentissages.

Témoignage

« Bel échange. Expérience enrichissante, qui m’a permis de prendre du recul.
Prendre conscience et identifier les diverses émotions m’a apporté de la sérénité. »

Anne, hyperviseur / secteur de l’assurance – décembre 2018

DURÉE

2 jours

CALENDRIER

Nous consulter

TARIFS

490€ NdT /jour/pers. en formation interentreprise. Nous contacter pour les formations intraentreprise et formations sur-mesure

MODALITÉS D’ACCÈS

entretien

PRÉ-REQUIS

aucun

MODALITÉS

Groupe de 6 à 10 personnes

MÉTHODES

Une démarche innovante basée sur l’approche talents. Des outils développés par Accomplir.
Alternance entre apports théoriques et expérimentation, mise en pratique, échange entre pairs.
Pédagogie active : des jeux de rôle, des mises en situation, des travaux en petits groupes en fonction des thématiques abordées.
Des outils concrets, opérationnels utilisables facilement au quotidien.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Autoévaluation à travers des mises en situation débriefées par le formateur & tour de table des acquis.

Autres précisions

FINANCEMENT

entreprises

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Locaux et formations accessibles à tous. Pour en savoir davantage sur l’accueil des personnes en situation de handicap, nous contacter.

DÉONTOLOGIE

Les consultants sont tenus au secret professionnel

ACCOMPLIR est une société de conseil et de formation en ressources humaines et management, créée en 2001 et spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants, des collaborateurs et des équipes. ACCOMPLIR travaille avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. ACCOMPLIR est certifié QUALIOPI depuis novembre 2020 pour ses actions de formation et bilans de compétences.

 

En savoir plus sur Accomplir

Pour toute demande d’information ou d’inscription,

NOUS CONTACTER