Gestion de conflits

Gérer les conflits avec talents

Objectifs de la formation

  • Analyser et comprendre ce qui se joue dans un conflit.
  • Gérer et réguler un conflit ouvert.
  • Réussir à s’affirmer sans nuire à la relation.
  • Intervenir avec efficacité dans une situation conflictuelle.
  • Instaurer une relation de confiance avec ses collaborateurs.

Programme de la formation

La prestation se déroule sur une durée de 2 jours, à distance d’un mois, afin de permettre aux participants de mettre en pratique les outils et techniques abordés.Jour 1

  • Accueil et présentation.
  • Un conflit, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui se joue dans un conflit ?

– Comprendre les mécanismes du conflit : origines/ sources/ déclencheurs du conflit, signes précurseurs, posture, jeux d’influence et de pouvoir. – Comprendre les rouages de la communication, ses « ratés » et l’impact de celle-ci dans les conflits, le rôle des besoins et intérêts des partis au sein d’un conflit.

  • Les émotions dans le conflit

– Comprendre le rôle et l’impact des émotions dans un conflit : Qu’est-ce qui déclenche cette émotion ? A quel besoin elle renvoie ? Que génère –t-elle dans ce conflit, dans la relation ? – Découvrir et tester des outils pour gérer ses émotions lors d’un conflit. Jour 2 (1 mois après)

  • Retour d’expériences et débriefing.
  • Se positionner dans un conflit :

– Identifier les différents comportements au sein d’un conflit et leurs impacts. – Analyser ses modes d’intervention privilégiés et leurs impacts.

  • Identifier les impacts des différentes personnalités dans le conflit :

– Connaître les différents types de personnalité. – Découvrir son mode de fonctionnement et celui de ses interlocuteurs. – Communiquer efficacement en situation de conflit à l’aide de l’outil DISC.

  • La résolution de conflits : découvrir et tester des outils de régulation des conflits

– Avoir le courage de faire émerger un conflit larvé. – S’affirmer en préservant la relation : l’assertivité. – La médiation. – La méthode DESC.

  • Et après ?

Pérenniser le dialogue suite à un conflit : les actions à mettre en place.

Pourquoi suivre cette formation avec Accomplir

Jeux de rôles, mises en situation, échanges avec ses pairs,… entre exercices pratiques et bases théoriques, la pédagogie ACCOMPLIR s’adapte à vos problématiques et favorise une assimilation durable des apprentissages.

DURÉE

2 jours

CALENDRIER

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TARIFS

490€ NdT /jour/pers. en formation interentreprise. Nous contacter pour les formations intraentreprise et formations sur-mesure

MODALITÉS D’ACCÈS

entretien

PRÉ-REQUIS

La motivation des participants est un pré-requis indispensable pour suivre cette formation.

MODALITÉS

Groupe de 6 à 10 personnes

MÉTHODES

Une démarche innovante basée sur l’approche talents.
Alternance entre apports théoriques et expérimentation, mise en pratique, échange entre pairs. Test de personnalité DISC.
Pédagogie active : des jeux de rôle, des mises en situation, des travaux en petits groupes.
Des outils concrets, opérationnels utilisables facilement au quotidien.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Autoévaluation à travers des mises en situation débriefées par le formateur & tour de table des acquis.

Autres précisions

FINANCEMENT

Entreprises

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Locaux et formations accessibles à tous. Pour en savoir davantage sur l’accueil des personnes en situation de handicap, nous contacter.

DÉONTOLOGIE

Les consultants sont tenus au secret professionnel

ACCOMPLIR est une société de conseil et de formation en ressources humaines et management, créée en 2001 et spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants, des collaborateurs et des équipes. ACCOMPLIR travaille avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. ACCOMPLIR est certifié QUALIOPI depuis novembre 2020 pour ses actions de formation et bilans de compétences.

 

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