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Le management des talents repose d’abord sur une approche individuelle. Il s’agit d’aider chacun à identifier ses talents et lui permettre de les mettre en œuvre au quotidien dans son travail. Comment valoriser le talent « studieux » qui revient souvent dans l’identification des points forts d’une personne ?

Ce talent-là peut en effet susciter des commentaires, voir des interrogations. Ne dit-on pas d’un collaborateur : « il est studieux » autrement dit, sérieux voire besogneux… Ainsi, parmi les talents, celui de studieux identifié chez un collaborateur peut interroger un manager !

Le thème de studieux est rattaché au talent relatif à la réflexion. Il décrit une personne qui aime apprendre. Pour ce collaborateur, c’est la démarche, plus que le contenu ou le résultat qui le motive tout particulièrement. Celui-ci est stimulé par le processus d’apprentissage qui mène de l’ignorance à la connaissance.

Plus que le résultat, c’est le processus d’apprentissage qui le réjouit.

Posséder le talent studieux correspond à une personne engagée dans son apprentissage, heureuse d’acquérir des connaissances. Les gens studieux savent quand même s’amuser, mais ils font de leurs études une priorité et s’attachent à suivre un plan d’études bien défini.

Le thème studieux ne signifie pas forcément que le collaborateur cherche par l’acquisition de savoirs théoriques, pratiques ou techniques à devenir un expert, une référence dans son domaine.

Alors, comment un responsable peut accompagner un collaborateur qui a ce talent et lui donner toute sa place dans une organisation de travail ?

Un manager peut lui confier la mission de se tenir au courant dans un domaine où tout évolue rapidement. Le collaborateur souhaitera assurément relever le défi de rester toujours compétent.

Intéressez-vous à ses résultats, posez-lui la question de là où il en est ?

En adoptant cette démarche, le manager démontre à son collaborateur qu’il suit ses avancées. Il pourrait être utile que le manager s’informe sur ses progrès en identifiant des étapes décisives que le salarié a franchies et soit en capacité de les traduire en performances mesurables.

Cependant, le collaborateur qui possède ce talent pourrait se laisser tenter par un travers, celui de vouloir toujours apprendre et de remettre à plus tard le passage à l’action. Un tel comportement peut s’exprimer de la sorte : « je ne suis pas prêt, je n’ai pas encore vérifié cette donnée, je ne maitrise pas encore assez. » Aussi, encouragez- le, si cela est possible, à devenir l’expert dans son domaine. Il pourra alors accompagner des apprentis en devenant leur tuteur ou leur maitre d’apprentissage : il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre que d’enseigner aux autres.

Capitaliser sur ce talent, devient ainsi un bénéfice pour l’apprenant, le tuteur et l’entreprise qui pérennise son patrimoine de savoirs et savoir-faire, tout en déployant un travail collaboratif.

« N’essaie pas de devenir ce que tu ne seras jamais. Sois toi-même mais fais-le à la perfection. »  François de Sales 

Michelle CHEVANCE, Consultante RH & Coach